Harcèlement scolaire

 

 

  • Le harcèlement scolaire englobe tout un ensemble de brimades et d’attaques infligées par un ou plusieurs individus sur un autre enfant souvent seul: moqueries, insultes, humiliations, rumeurs, chantages, contraintes, menaces, rejets, isolement, coups.
    Le harcèlement scolaire est un problème de société grave qu’il ne faut en aucun cas banaliser.
    Il est le plus souvent insidieux. A la différence de la violence physique où l’enfant est marqué de coups, la violence psychologique ne laisse pas de traces visibles.
    Il comporte 3 caractéristiques :
    1) La violence est intentionnelle couplée d’un rapport de domination
    2) La violence se répète (parfois pendant des années !)
    3) La violence entraîne l’isolemen

On parle de harcèlement moral ou psychologique, de harcèlement physique et de harcèlement sexuel. Le harcèlement moral est le plus fréquent à l’école.

Auteur: Anne Jeger – Psychologue clinicienne. (article complet)

 

 

  • Harcèlement scolaire

Entre 5% et 10% des jeunes seraient touchés

Le harcèlement scolaire est une forme de violence (physique, verbale ou psychologique) répétée et intentionnelle, perpétrée par un élève ou un groupe d’élèves à l’encontre d’un autre élève, qui n’a pas les capacités de se défendre. Ce problème toucherait 5 à 10% des jeunes entre 4 et 16 ans.

La moitié des cas de harcèlement se poursuivent sur les réseaux sociaux, dont les caractéristiques propres (vitesse de diffusion, audience, durabilité des éléments postés sur les réseaux sociaux, 24h/24h) contribuent à amplifier le phénomène.

La lutte complexe contre le harcèlement scolaire

Les cas de harcèlement sont en hausse en Suisse, comme le révèle la dernière étude PISA. Pour combattre ce fléau, enfin reconnu dans la sphère publique, de multiples réponses sont nécessaires: politique de prévention dès le plus jeune âge et formation des enseignants

Source: Le Temps (plus d’info)

Les élèves genevois pas tous égaux face au harcèlement scolaire

Il existe à Genève de grandes disparités entre établissements en matière de prévention, de détection ou de prise en charge des cas de harcèlement scolaire, pointe un rapport d’évaluation de la Cour des comptes publié mardi. Source RTS (plus d’info )

 

République et canton de Genève. Comment agir en cas de harcèlement scolaire?

Des aides et des instructions sont à votre disposition pour savoir comment agir et à qui vous adresser, en fonction des situations:

Ces informations sont également valables pour les situations de cyberharcèlement.